Dans la continuité de la certification Haute Valeur Environnementale obtenue en 2020, nous avons poursuivi nos démarches en faveur de la protection de l’environnement. Depuis juin 2021, notre exploitation est certifiée Viticulture Durable en Champagne.
En quoi consiste la certification VDC ?
L’objectif de cette certification est d’accompagner les exploitations viticoles vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. En effet, le but est de réduire l’impact des pratiques viticoles sur l’environnement, que ce soit au niveau de l’air, de l’eau, du sol mais également de la biodiversité et des paysages.
Suite à l’audit de l’exploitation, la certification Viticulture Durable en Champagne est attribuée par un organisme certificateur indépendant agréé. Un référentiel de 99 exigences est mis à disposition des entreprises viticoles champenoises pour les orienter vers ce changement de pratiques.
Cette démarche exigeante répond à la fois aux engagements de la Haute Valeur Environnementale (stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et préservation de la biodiversité), mais aussi à d’autres enjeux spécifiquement liés au vignoble champenois :
- Préservation et mise en valeur de nos terroirs et paysages
- Gestion responsable des effluents, des déchets et des sous-produits
- Réduction de l’empreinte carbone
Quels sont les objectifs visés par la certification VDC ?
Depuis 2001, plus de 20% du vignoble champenois a obtenu une certification environnementale, dont 15% est certifié Viticulture Durable en Champagne.
De plus, l’empreinte carbone a été réduite de 20 % par bouteille, et l’utilisation de produits phytosanitaires et engrais azotés a été réduite de 50%. Les déchets industriels sont traités et valorisés à 90 %, et 100% des effluents vinicoles sont valorisés.
L’objectif pour les 15 à 30 prochaines années est d’arriver à :
- une empreinte carbone réduite à 75%
- plus aucune utilisation d’herbicide
- poursuivre le déploiement de l’économie circulaire avec le recyclage des déchets et la valorisation des effluents vinicoles
- l’intégralité des surfaces vinicoles certifiées VDC
Concrètement, comment adapter ses méthodes ?
Utiliser les produits de protection de la vigne de manière mesurée et responsable
- suivre la météo et observer de près les parcelles pour évaluer les risques et adapter les interventions
- utiliser des produits présentant moins de risques pour la nature et pour l’Homme
Préserver la biodiversité et mettre en valeur les paysages et les terroirs
- protection du sol contre les dégradations et les altérations
- développement de l’enherbement
- utilisation de piquets en bois plus esthétiques
Gérer de manière responsable l’eau, les effluents, les déchets et les sous-produits
- limiter la consommation d’eau : recycler et récupérer l’eau, adapter ses pratiques de nettoyage
- surveiller sa production de déchets et favoriser leur recyclage
Remettre en question ses méthodes est essentiel pour s’adapter aux changements climatiques. Les certifications HVE et VDC permettent de se faire accompagner dans ces démarches, et d’apporter des garanties supplémentaires au consommateur.