Aller au contenu

2024, la suite logique de 2023

vendanges 2024 champagne

19 octobre 2023, début des épisodes pluvieux à répétition

Jamais de mémoire de vignerons, nous n’avons connu un hiver si humide avec d’énormes précipitations. Du 19 octobre au 1ermars 2024, les 700mm de pluviométrie sont relevés, soit presque une année culturale normale.

Dès le début de campagne, nous devons nous battre contre le mildiou pour espérer une récolte. La Fleur se passe sous un climat catastrophique provoquant de grosses pertes par secteur, notamment sur les parcelles hâtives.

L’excès d’eau dans nos sols riches en argile provoque des chloroses importantes, impactant aussi la récolte. Il faut attendre début août pour voir des conditions climatiques plus clémentes et amorcer la maturation.

Premiers prélèvements et constats

Les premiers prélèvements constatent les pertes : des grappes de poids réduit, et en nombre hétérogène en fonction des ceps.

Nous décalons les dates de début de cueillette pour aller vers une belle maturité sur nos cépages noirs.

Les chardonnays, qui eux sont plus chargés peinent à monter en degré, mais la patience aura porté ses fruits et révèleront une grande fraîcheur avec un degré correct dans l’ensemble, promettant un futur grand millésime.

Début de nos livraisons de fin d'année

Nous commençons dès maintenant nos livraisons de fin d’année.

Afin de vous satisfaire dans les meilleurs délais, nous vous invitons à passer vos commandes de champagne dès que possible.

N’hésitez pas à nous contacter pour connaître nos dates de livraison et marchés de Noël dans vos régions et ainsi bénéficier du transport gratuit.

Pétilleusement,

G.MAHE